L’alimentation

L’alimentation est la base de toute modification pour tendre vers une santé optimal. Le naturopathe peut se servir de différents techniques d’accompagnement liées à l’alimentation :

Le plan alimentaire :

Chaque personne est unique : nous n’avons ni les mêmes prédispositions génétiques, ni le même métabolisme, ni les mêmes besoins. C’est sur la base d’un examen de l’état de vitalité de la personne et de son mode de vie que le naturopathe peut déterminer quelle sera l’alimentation la plus adaptée pour elle.

Il faut savoir que nos aliments comprennent 2 types de composants :

 Les macronutriments :

Dans ce composant, nous retrouvons:

  • Les lipides : qui apporte au corps de l’énergie à diffusion lente
  • Les glucides : qui apporte au corps de l’énergie à utilisation rapide.
  • Les protéines : qui servent à la construction, au développement et à la réparation des cellules… ils entretiennent l’organisme

 Les micronutriments :

Ils sont les fondamentaux de notre organisme. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides gras essentiels comme les oméga 3, acides aminés, les probiotiques …

Les cures

Aide l’organisme à se nettoyer, évite toute encrassement, cela dans le but d’écarter toutes pathologies chroniques.

  • La cure de désintoxication : le but de cette cure est de supprimer la ou les sources de toxémie.
  • La cure de revitalisation : elle dure généralement deux fois plus longtemps que la cure de désintoxication, elle a pour but de combler les carence, à la fois par un équilibrage alimentaire et par une stimulation de l’énergie vitale.
  • La cure de stabilisation : Aide à maintenir le plus haut niveau de vitalité dans le corps, en conservant les acquis de la cure de revitalisation.

Les monodiètes :

Les monodiètes font partie des « régimes » qui sont facilement applicable, sans contre-indication particulières. Elles permettent de mettre le système digestif au repos et peuvent être également utilisé quelques jours avant les périodes de fête ou lorsque l’on a un soucis hépatique ou intestinal.

Sa mise en place et sa fréquence se feront en fonction : de la vitalité de la personne, de la quantité de toxines accumulées dans l’organisme et du résultat attendu.

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul type d’aliment et peut être employée de différente façon :

  • un type d’aliment par repas sur 1 à 3 jours (maximum): Exemple riz à la cannelle (le matin)/riz avec du jus de citron (le midi)/ riz au curry indien (le soir).
  • un type d’aliment par repas par jours et par semaine, pendant plusieurs mois : Exemple journée « riz » le dimanche sur plusieurs mois.
  • un type d’aliment par repas, par jour (de préférence le soir), pendant 7 jours : Exemple « soupe de légume » tous les soir pendant 7 jours.

Les jeûnes

Le jeûne est par définition l’absence absorption de toute nourriture solide(et/ou liquide) pendant 24 heures (minimum). Son intérêt réside dans le fait que s’opère une autolyse des tissus non vitaux dans l’organisme. Je tiens a rappeler que ce n’est en aucun cas un moyen de faire un régime pour perdre du poids !!

C’est un moment qui doit être pris pour Soi et qui invite au repos et à l’introspection.

Il existe 3 types de jeûnes :

  • Le jeûne sec
  • Le jeûne humide
  • Le jeûne mixte

Il faudra noter que certaines contre-indications sont à prendre en considération avant de commencer un jeûne, comme le manque d’énergie vitale, les médication chimique lourde, la fragilité des reins … et qu’une certaine préparation est nécessaire.

En outre, il est préférables de se faire accompagner par un praticien expérimenté.

Bien se rappeler:

Il sera préférable de faire un jeûne de 1 à 2 jours par mois, que un jeûne de 5 jours tout les 5 cinq ans !!!

RETOUR À LA BOÎTE À OUTILS