L’apithérapie

Depuis l’antiquité, l’apithérapie est définie comme l’usage thérapeutique des produits de la ruche. Chez les Celtes, l’Abeille représente le symbole de l’immortalité et la sagesse de l’âme, pour Aristote, il était déjà convaincu en son temps que :

« la ruche est une pharmacie »

Aristote

Ce véritable trésor de la nature fut utilisé par plusieurs civilisation (Romain, Egyptiens, Chinois…) à des fins médicinales, cosmétique et alimentaire. Aujourd’hui de très nombreuses études scientifiques actent pour l’utilisation de l’apithérapie moderne.

Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer les produits naturels aux médicaments pour soulager les petits bobos ou soigner les maladies bénignes. Les produits de la ruche utiliser au quotidien peuvent, renforcer l’immunité, cicatriser les plaies, soulager les inflammations, lutter contre la fatigue chronique, prévenir ou combattre les infections…

            Particulièrement plébiscités, le miel, la propolis et la gelée royale possèdent en effet des propriétés très intéressantes pour l’organisme, que ce soit dans un but préventif ou curatif. Mais on retrouvera également le pollen qui aura un très grand pouvoir revitalisant sur le corps et l’esprit.

Le Miel

Qui n’a pas un pot de miel chez lui ?

Longtemps utilisé comme ingrédient sucrant dans l’alimentation, le miel fut également adopté pour ses propriétés antitussifs, désinfectante, cicatrisante… Les Sumériens traitaient déjà les infections avec le miel.

Aujourd’hui la science a démontré sa richesse en oligosaccharides, vitamine C, minéraux et oligo-éléments, lui assurant une place de choix pour : convalescents, enfants, sportif, personnes asthéniques grâce à son action énergétique.

Le miel peut également être utilisé dans un but de soutient et renforcement de la microbiote, siège des défenses immunitaire et donc palier aux les douleurs abdominales, constipations, flatulences, ballonnement.

Ce déclinant sous différentes couleurs, les vertus des miels dépendront en grande partie de la plante sur laquelle l’abeille aura récoltée le pollen. En effet, chaque type de miel possède des caractéristiques qui lui sont propre comme par exemple le Miel de lavande utilisé en tant qu’antiseptique pour les bronches et les poumons ou bien le Miel d’acacia pour ses vertus adoucissant et calme la toux.

Facile d’utilisation, il conviendra à toute la famille et sera un excellent support pour les huiles essentielles.

La Propolis

En ce qui concerne la propolis, il faudra attendre le 16 siècle, pour que celle-ci face son apparition en France, et ceux à des fins thérapeutiques.

De forme galéniques divers, la propolis est un antibiotique naturel. Elle se distingue particulièrement par ses actions antibactérienne, antivirales et antifongique. Elle sera très utile pour : la stimulation du système immunitaire, pour les affections ORL et pulmonaires mais également pour tous les problèmes de la bouche.

Du côté animalier elle sera également très appréciée, pour son côté antiseptique surtout dans les milieux équestres et bovins.

La Gelée Royale

Pour continuer nous avons la nourriture réservée à la reine des abeilles et aux larves de la ruche. La gelée royale est un cocktail nutritif unique qui préserve l’énergie.

Riche en protéines et en vitamines du groupe B, elle est particulièrement recommandée en cas de fatigue passagère et de manque de vitalité. Elle peut par exemple être utilisée au cours d’une convalescence ou après un effort sportif intense qui a mobilisé l’ensemble du corps et puisé dans les réserves d’énergie. En outre, elle booste les capacités intellectuelles des enfants et favorise leur croissance.

Possédant également un acide gras spécifique, la gelée royale a des propriétés antioxydant.

De plus grâce aux hormones qu’elle contient, elle sera indiquée dans l’équilibre hormonal au cours du cycle de la femme, ainsi que durant la ménopause et pourra être utiliser pour tonifier les fonctions sexuelles.

Par ailleurs, une de ses grandes qualités, est qu’elle équilibre le système neurovégétatif, ce qui très indiqué pour lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression…

Sa grande concentration en enzymes et acide aminés, lui permet d’avoir des propriétés antivirales, antifongique et d’être immunostimulante. Les études actuelles montrent que la gelée-royal possèderai des propriété anti-tumorales.

Le Pollen

Le pollen, riche en acide aminés, il possède un très grand pouvoir revitalisant pour le corps et l’esprits.

Il renforcera évidemment le système immunitaire et stimulera la mémoire. On lui trouvera une action très intéressante sur la prostate et le système circulatoire. A savoir que le pollen frais a une action sur la sphère digestive et notamment sur la flore intestinale.

RETOUR À LA BOÎTE À OUTILS