La Phytothérapie

Depuis les temps anciens, l’homme a utilisé le pouvoir des plantes pour se soigner. Il a découvert à travers leurs composés l’art de rééquilibrer durablement la cohésion interne de l’organisme.

La phytothérapie, c’est de la chimie végétale !!!

La plus insignifiante des fleurs peut cacher un trésor thérapeutique car les composés chimiques fabriqués par les plantes dans leur ensemble ont souvent une capacité thérapeutique supérieure à celle d’un composé synthétique isolé. Plutôt que de masquer les symptômes, les plantes médicinales viendront optimiser les mécanismes d’auto-guérison inscrits dans la nature même du fonctionnement de l’organisme grâce à un ensemble de principes actifs naturels qui agissent en synergie.

Comme toute substance active, les plantes médicinales peuvent provoquer des effets indésirables. Il appartient au thérapeute de choisir l’assortiment et la forme galénique, le dosage et la durée de la prise la plus judicieuse pour offrir à chacun des effets souhaiter, ainsi la phytothérapie peut être utilisée en curatif comme en préventif.

Le pouvoir des plantes peut se décliner des différents manière en fonction de la partie utilisé. Les formes galéniques les plus utilisées sont :

  • Les infusions
  • Les macérats
  • les décoctions

La phytothérapie est utile à l’ensemble de notre organisme, que ce soit d’un point de vue physique ou psychique. En outre les émotions peuvent être gérer par des élixirs floraux comme les Fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach

C’est le Dr Edward Bach, médecin homéopathe anglais, qui fut dans les années 1930 le premier à utiliser les propriétés émotionnelles des fleurs sous forme d’élixir floral. Il découvrit les propriétés de 38 fleurs, en mettant au point un système de 38 élixirs floraux. Pour plus de facilité, il a classé ces 38 états émotionnels en 7 catégories :

  • Peurs
  • Incertitudes
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Solitude
  • Découragement/Désespoir
  • Hypersensibilité
  • Préoccupation excessive du Bien-être d’autrui

Par la suite beaucoup d’autres gammes d’élixir floraux sont née.

Les fleurs sont choisies selon l’état émotionnel correspondant pour apaiser et stabiliser les émotions. Elles peuvent être utilisées par tous et à tout âge.

Une préparation d’élixirs floraux ajuster aide à aborder les situations avec plus de détachement et permet un accompagnement en douceur lors de changements dans sa vie.

Il est possible d’utiliser les élixirs seuls ou en synergie (7 maximum), que l’on prendra habituellement à raison de 3/4 gouttes 3 à 4 fois/jour.

Ce n’est pas la quantité d’élixir consommé qui fera son efficacité…, mais la fréquence et la régularité des prises

Elles agissent sans créer d’accoutumance et ne présentent ni contre-indication, ni interaction médicamenteuse.

Les élixirs floraux peuvent se conserver très longtemps (plus de 5 ans), à partir du moment où ils ont été stockés dans de bonnes conditions.

  • Stockés à l’abri de la chaleur : la chaleur n’alterne pas vraiment l’élixir mais peut altérer le caoutchouc de la pipette, la rendant poreuse et favorisant donc les échanges entre l’air extérieur et l’air du flacon.
  • A l’abri de la lumière :et s’il n’y a pas de chaleur!!
  • Les rayonnements électromagnétiques : Éloignez vos élixirs des appareils électriques, surtout ceux qui émettent des ondes ou un rayonnement électromagnétique : ordinateurs, micro-ondes, téléphones mobiles, télévision, radio-réveil, box internet…

Ne gardez pas élixir et téléphone dans le même sac à main ou la même poche

Protéger son élixir à 100% des ondes parait compliqué (il y en a partout!) mais il est important de garder cette notion en tête pour faire au mieux.

RETOUR À LA BOÎTE À OUTILS