Entretenir sa santé psychique

Entretenir sa santé psychique

Quels peuvent être les relations et les effets entre notre nourriture et notre comportement ? Pour certain aucun, or les propriétés des aliments du point de vue comportemental sont connue depuis fort longtemps.

Pour bien fonctionner, comme tout les organes, le cerveau a besoin de divers éléments : acides gras essentiels, glucose, oxygène, vitamines et oligo-éléments, …. Nous allons voir tout cela en détail…

Les principaux neuromédiateurs et neurotransmetteurs :

Le cerveau est composé de milliards de neurones, qui communiquent grâce aux neuromédiateurs et neurotransmetteurs. Ceux sont des substances chimiques comme l’adrénaline, la dopamine…qui véhiculent nos émotions, nos sentiments, nos pensées et sont donc responsables de nos différents comportements. Ils sont eux même synthétisé à partir d’éléments contenu dans notre alimentation.

  • La Dopamine : neurotransmetteur du plaisir, de la motivation, du désir sexuel, de la vigilance. Elle agit sur l’hormone de la croissance. Synthétisé à partir d’un acide aminé nommé « la tyrosine ».
  • La noradrénaline : neurotransmetteur de l’éveil, du désir sexuel, de la sociabilité, de l’apprentissage. Synthétisé à partir d’un acide aminé nommé « la tyrosine ».
  • L’adrénaline : l’hormone du stress avec tout ce qui l’accompagne (augmentation du pouls et de la tension, dilatation de la pupilles…). Synthétisé à partir d’un acide aminé nommé « la tyrosine ».

Les aliments riches en tyrosines : viandes, fromages, œufs, poissons et autres produits de la mer….

  • La sérotonine : considérée comme l’hormone du sommeil, de la détente, de la relaxation, du calme et de la sérénité. Elle inhibe toutes sortes de pulsions. Synthétisé à partir d’un acide aminé nommé « tryptophane ».

Les aliments riches en tryptophane : bananes, lait, dinde, ananas, œufs, datte, noix…

  • L’acétylcholine : neuromédiateur responsable de la mémoire et de la concentration. Synthétisé à partir de « choline » et « vitamine B5« .

Les aliments riches en choline : les œufs( en particulier dans le jaune d’œuf), le saumon, le chou-fleur, le tofu, le lait de soja, le quinoa et le brocoli.

  • Le GABA (acide gamma-amino-butyrique) : Comme l’acétylcholine, il est responsable de la mémoire, c’est aussi un relaxant, un calment , un anxiolytique et un inhibiteur. Synthétisé à partir d’un acide aminé nommé « la glutamine » et « vitamine B6 et C » .

Les aliments riches en glutamine : les lentilles, les amandes, l’avoine, le persil, les noix, les grains entiers.

Le Glucose :

Le cerveau est un des seuls organes à n’avoir pas besoin d’insuline, pour permettre au glucose (le sucre) de pénétrer dans ses cellules. Cependant pour franchir la barrière hémato-encéphalique, le glucose a besoin du magnésium, les vitamines du groupe B et la coenzyme Q10 (ou de l’ubiquinol).

L’Oxygène :

Une cellules qui ne reçoit pas ou peu d’oxygène, ne pourra pas synthétiser de l’énergie… il convient donc de pratiquer de préférence en plein air, de l’exercice physique. Par ailleurs, l’exercice physique (marche, course…) mettra de réduire les tensions nerveuse et l’insomnie.

Les Vitamines et Oligo-éléments:

Il conviendra d’apporter chaque jours la bonne quantités de nutriments pour assurer une bonne réactions métabolique et ainsi resté en bonne santé. Un faible déficit de ceux-ci peu affecter l’activité cérébrale, la mémoire, les pensées donc le comportement et l’humeur. Les vitamines du groupe B sont les plus concernées dans les troubles psycho-émotionnels et comportementaux.

Voici la liste des sources alimentaires des certains nutriments :

  • Le magnésium : amandes, noisettes, noix, figues, poissons, fruits de mer, légumineuses, brocolis, légumes vert, céréales complètes, chocolat et certaines eaux minérales (Contrex, Badoit, Hépar).
  • Le bore : noix, légumineuses, fruits, brocolis, miel…
  • Le lithium : betteraves, choux, laitues, carottes, céréales complètes, œufs, légumes verts, tomates, pommes de terre, poissons…
  • L’iode : algues, oignons, ail, fruits de mer, navets, radis, légumes verts, sel de mer, cresson…

Les Acides gras:

La plupart de ce qui constitue le cerveau est riche en acides gras poly-insaturés, issue de deux acides gras essentiels (Oméga 3 et EPA/DHA).

  • Les Oméga 3 sont favorable aux fonction cardiovasculaire, soutiennent le système nerveux aide au bon équilibre mental, stimule d’activité intellectuelle et les fonction cognitives . On les retrouvent dans : huile de lin, huile de cameline, l’huile de chia…
  • les EPA-DHA sont essentielle pour le fonctionnement optimal du cerveau et pour la stabilisation de l’humeur. On les retrouvent dans l’huile de poissons sauvages.

Enfin, il est à noter que des aliments, épices ou plantes peuvent déterminer certains comportements relationnels.

  • Un retour au calme : les mangue (aide contre la dépression), la pastèque (abaissent la tension artérielle et apporte le calme), la laitue (peut provoquer un demi-sommeil), les œufs, la grenade…
  • Effet endormissement : le lait, la viande blanche, la banane, les figues, les noix, ananas, …
  • Effet stimulant : le fenouil, le poivre, le clou de girofle, safran (stimulant léger)…
  • Effet existant : le fromage fermentés, les charcuterie, les abats, les viande de bœuf, la crème fraîche, les yaourts , la bière, certain vin (comme le champagne ou le chablis)…

Pour conclure, l’homme ne se sustente pas exclusivement d’aliments et d’air; les pensées les émotions, les énergies font parti intégrante de ce qui le nourri. Alors entretenir chaque jour ses pensées, ses émotions et ses énergie par du positif et de l’optimisme permet d’améliorer et d’accroitre notre santé psychique. Notre alimentation quotidienne doit être aussi bien physique, mentale et spirituelle. Notre corps physique (soma) influence notre esprits (spyché), de même que notre psychisme agit sur notre corps physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *