La sonothérapie ou également appelé thérapie sonore ou encore le toucher par le son, est un ensemble de techniques qui utilise le sons, les fréquences et les vibrations émises par les instruments vibratoires. Elle repose sur la sonologie, autrement dit, l’étude des sons à des fins thérapeutiques. Cette technique rejoint la manupuncture chinoise, il s’agit d’un travail énergétique basé sur la bio-résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire : vibrapuncture (on ressent dans le corps). Concrètement, cette pratique s’adresse à toute les personne souhaitant vivre une expérience de détente, et relaxation profonde induisant des états d’auto-guérison.
« Le soin sonore permet de s’offrir un temps d’écoute et de re-connexion à soi »
Comment cela agit-il ?
C’est le phénomène de résonance qui est à la base de la compréhension de l’influence des sons sur la matière et sur la santé.
Les ondes émises par les bols entre en contact avec la personne, c’est alors qu’elles se transforment en vibrations.
Comme l’être humain est constitué à 80% d’eau et que l’eau est un super conducteur, on peut donc en déduire que les ondes émises par les bols entrent en résonance avec le corps et se propage dans toutes les cellules de celui-ci.
La physique quantique a démontré qu’une cellule est constitué de 20% de matière (noyaux + protons) et de 80% d’énergie, cela signifie que l’être humain est constitué à 80% d’énergie. La « fréquence énergétique » qui nous habite est communément appelée « taux vibratoire » ou « fréquence vibratoire ». Elle est calculée en unité Bovis. Physiquement, y compris avec un certain équipement, il n’est pas possible d’apercevoir les ondes qui émanent des corps, puisque nous sommes tous des émetteurs. Un faible taux vibratoire peut être signe de maladie.
Les fréquences des bols Tibétains sont bien plus que de simples hauteurs harmoniques. Ce sont des fréquences de guérison en particulier la fréquence 432Hz. Les vibrations des bols permettent de propager cette fréquence dans toutes les cellules de l’être. Ainsi, ils permettent de changer la fréquence de la personne et répare son taux vibratoire.
Chaque glande et chaque organe a une fréquence qui lui est propre. Certain sons ont donc la propriété physique d’entrer en résonance avec chacun d’entre-eux et de faire vibrer certaines régions du corps. Lors d’un soin sonore, les vibrations des instruments remplissent le corps d’ondes vibratoires extrêmement subtiles et amènent le mental à se mettre en veille. Intégrer au toucher, le son permet de faire résonner le corps jusqu’à la plus petites de ses cellules et invite le corps à lâcher-prise, à l’apaisement et à la relaxation.
Les sons à travers leurs vibrations permettent notamment d’êtres très efficaces dans :
- la libérations de stagnations (mémoires anciennes…)
- l’évacuation d’énergies perverses (blocages physique et émotionnels perturbant le rythme naturel de la vibration du corps, de ses organes..)
- le travail sur les émotions (libérations des émotions et meilleure gestion…)
- prépare à la relaxation profonde
- renforce le système immunitaire
- réduit le stress
- améliore le sommeil
- aide à récupérer après une maladie, des traumatismes et traitement médicaux invasif
- stimule la circulation sanguine, les glandes endocrines
- …
La sonothérapie peut être pratiquée dans le cadre d’une démarche personnelle ou lors d’un accompagnement thérapeutique. Pour ce faire on pourra utilisé le massage, le bain sonore ou encore le voyage sonore.
Les outils du sonothérapeute :
Cette thérapie sonore met de nombreux instruments à contribution :
- les bols tibétains (aussi dits bols chantants) : leur but est de faire sortir et d’évacuer ce qui n’a plus raison d’être.
- les bols de cristal : ils vont permettent d’harmoniser les couches extérieurs, pour ramener à l’intérieur. ils vont également permettent à la libération des émotions.
- les carillons : ils amènent le corps à se poser
- les gongs
- les diapasons : utiliser pour des points précis.
- les koshis / carillons : utiliser en début et fin de séance et/ou pendant un voyage sonore
- les tambours : ils permettent de chercher les émotions; font écho de la vie et amène à la transformation.
- les tubalophones
- l’arbre de pluie
- etc.
Comment se déroulent les séances de sonothérapie ?
Les séances de sonothérapie vont commencer par un échange pour faire le point sur les objectifs de la séance. Cela m’amènera à déterminer le moyens le plus adapter (Massage ou Bains Sonore) . Les séances peuvent être collectives ou individuelles et durent en moyenne une heure.
Chaque séance débute généralement par des exercices de respiration et la dépose de votre corps . Vous serez allongés sur le dos puis/ou le ventre, sur une table de massage. Les dits instruments seront placé sur vous ou autours de vous.
Chaque fin de séance s’accompagne d’un temps de repos pour vous laisser le temps de revenir à à vous-mêmes.