La naissance de l’hydrothérapie a probablement eu lieu en Egypte, aux environs de -3000 avant J.C …mais c’est sous l’empire Romain qu’elle prend tous son essor notamment dans les pays Occidentaux, avec les bains communaux qui étaient à la fois des lieux de santé et de socialisation. En Inde, la purification par l’eau a également toujours fait partie des pratiques quotidiennes. Tout comme au Japon, il est commun de se rendre aux sources d’eau chaude en famille, ou entre amis.
Cette technique thérapeutique vise à utiliser l’eau, et cela, peu importe : son type (eau de mer, eau gazeuse, eau minérale, eau du robinet), sa forme (gazeuse ou liquide), sa température et son mode d’utilisation (bain, douche, jets, compresses, etc.) dans le but de prévenir et traiter certaines affections.
De nos jours, l’hydrothérapie est généralement pratiquée en centre de soin ou dans le cabinet d’un naturopathe, mais on peut également retrouver l’utilisation de l’eau dans d’autres établissements, comme les spas, spécialistes de la remise en forme ou des soins de beauté.
Les différentes types d’hydrothérapie
On distingue deux types d’hydrothérapie : externe et interne.
La voie externe :
Au cours d’une séance d’hydrothérapie externe, l’eau est directement utilisée en contact avec la peau ou les muqueuses et va permettre divers réaction comme la réaction vasculaire, le déplacement des humeurs, la stimulation émonctorielle ou l’équilibrage nerveux.
Elle repose donc sur les douches, les bains, la vapeur, les massages, etc.
L’eau froide permettent d’obtenir une contraction des vaisseaux (c’est la « vasoconstriction ».) qui permet de réduire l’inflammation et la douleur. Le thérapeute utilisera les traitements à base d’eau froide comme l’application d’une compresse ou les bains que sur de courte période,
L’eau chaude sera utiles pour:
- augmenter la température du corps : cette technique qui consiste à créer un état de fièvre artificiel (avec sueurs) est utilisée depuis l’Antiquité Grecque pour soigner certaines affections. On sait, en effet, aujourd’hui que la fièvre aide à combattre les affections.
- réduction de la tension artérielle et une meilleure irrigation sanguine de la peau et des muscles grâce la dilatation les vaisseaux sanguins (c’est la « vasodilatation ») . Ainsi, les bains et les compresses d’eau chaude permettent de soulager des affections telles que des spasmes musculaires, une inflammation articulaire ou des douleurs menstruelles.
- les problèmes cutanés : les bains de vapeur ont pour effet d’ouvrir les pores cutanés Ils sont très utilisés pour traiter l’évacuation des impuretés de la peau.
La voie interne :
L’eau est essentiel à notre organisme !!
« Nous pouvons nous passer de manager pendant plusieurs jours mais nous ne pouvons pas nous passer de boire ».
Pour être une eau bénéfique à notre santé, elle doit détenir certaines propriété :
le potentiel acido-basique (pH) : une eau idéale a un pH légèrement acide, entre 6 et 6.9. Elle permettra une bonne digestion, une bonne assimilation des nutriments et rééquilibrera le sang (qui est généralement trop alcalin engendrant une acidification tissulaire : lit des pathologie lourde).
la résistivité (Rhô) : c’est la charge minérale de l’eau. Donc une eau peu minéralisé favorisera une élimination des toxines par les reins et purgera le sang.
le potentiel d’oxydo-reduction (rH2) : permet de mesurer la perte ou le gains d’électrons d’où connaitre son pouvoir anti-oxydant. Dans l’idéale rH2 est inférieur à 28.
La mémoire de l’eau
L’eau possède de nombreuses propriétés comme son transport, ses différentes formes possibles (jets, bulles, courants, vapeur…),le fait de permettre également une relative apesanteur lorsque le corps est plongé dedans..mais il ne faut pas oublier sa mémoire !!!
Certain chercheur comme Marcel Violet, Jacque Benveniste ou Luc Montagnier ont démontré que « l’eau qui a été en contact avec certaines substances conserve une empreinte de certaines propriété de celles-ci alors même qu’elles ne s’y trouvent statistiquement plus » ou encore Masaru Emoto et son livres : l’Eau mémoire de nos émotions.
Il découvra qu’en fonction de leurs environnement, les cristaux d’eau changer de forme (les eaux pures donnent des cristaux harmonieux contrairement au eaux stagnantes, pollués qui donnent des cristaux incomplets et dysharmonieux). Il ira plus loin en mentionnant qu’il était possible d’influencer la forme des cristaux par le seul pouvoir de l’intension des mots, de la musique, des émotions grâce à la vibration qu’ils émettent.
Masaru Emoto
Et quand on sais que notre corps est composé de 80% d’eau,cela laisse à réflechir …