L’Argilothérapie

Utilisée par bon nombre de civilisations, l’argile est une matière rocheuse naturelle, riche en minéraux et en oligo-éléments.

Chaque type d’argile a sa spécificité et se présente sous diverses couleurs, cela en fonction de la concentration d’oxydes ferriques qu’elle contient.

Par nature, l’argile possède un pouvoir reminéralisant important, elle stimule les organe fatigués grâce aux minéraux et oligo-éléments qu’elle contient. Elle a une action dépurative en attirant à elle certaines substance (liquides, gaz ou tout autre type de molécules) qui seront par la suite emprisonnées dans ses feuillets pour être éliminées de façon naturel. Ce processus, permettra l’évacuation des éléments toxiques de l’organisme et renforcera les défenses naturelles.

On peut donc lutiliser en curatif ou en préventif afin d’éviter certaines carences.

Ses formes

En effet, en morceaux, en poudre ou prêt à l’emploie, l’argile se décline sous différentes formes.

L’argile concassé, séchée, en poudre ou en tube…

Elle est efficace seule ou mélangée à des plantes ou d’autres ingrédients comme les huiles végétales, les hydrolats, les huiles essentielles, le miel, etc…

Son utilisation

L’intérêt premier d’utiliser l’argile est qu’elle est simple d’utilisation et peu couteuse !!!

Utilisable aussi bien par voie interne que par voie externe, l’argile confèrent bon nombres d’intérêts utiles en médecine douce. C’est un remède à avoir toujours à la maison aussi bien pour la santé, le bien-être, l’entretien du corps, de la maison ou du jardin…mais d’une façon générale, l’argile vert (illites et smectites) et l’argile blanche (kaolinites) sont les plus commercialisées et utilisées, en particulier par les naturopathes.

Par voie interne

L’argile absorbée particulièrement par voie interne agira pour protéger et calmer les muqueuses de l’estomac et de l’intestin en stoppant un saignement par exemple et en régénérant les cellules de de la peau. Elle pourra également être employer pour réduire les remontées acides et réguler le transit en cas de de gastro-entérite.

Par voie externe

Par son côté anti inflammatoire et anti-douleurs, l’argile calmera les douleurs osseuses, tendineuses et musculaires et aidera à leur reconstitution.

Elle pourra également être utilisée sur les brûlures simples, entorses et traumatisme. Pour cela on pourra utiliser : cataplasmes, compresse, poudrage, onguents, l’eau d’argile …

De par son action cicatrisante, l’argile permettra de reconstituer les cellules de peau. Elle jouera donc un rôle sur les plaies extérieures et intérieurs ou encore embellira la qualité de la peau et des cheveux en absorbant les impuretés et les corps gras.

Outre ses bienfaits sur l’homme, l’argile est également d’une grande aide dans l’usage domestique. Son pouvoir dégraissant, anti-calcaire et nettoyant permet de lui trouver une place de choix dans la maison.

Elle sera également la bienvenue dans le potager afin de la substituer facilement aux produits chimiques, soignant ainsi les résineux malades, l’apparition végétaux « nuisible » (ex : mousse) tout en préservant la biodiversité.

RETOUR À LA BOÎTE À OUTILS