la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses de plantes, elle se distingue en employant la partie embryonnaires des végétaux afin de soigner certaines affections. Contrairement à la phytothérapie, qui se sert des éléments adultes de la plante (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière).
Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de l’arbre en devenir. la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons, est qu’il renferme a eux seul les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles . Le bourgeon est en quelque sorte le «totum» concentré de la plante.
Création du macérat-mère
Récolter au printemps, les bourgeons sont mis en macérations dans un mélange eau-alcool-glycérine pendant 20 jours. L’extrait obtenu porte le nom de macérat concentré car il ne subit aucune dilution.
L’utilisation de la gemmothérapie
On les utilise par voie orale en tant que complément alimentaire à base de plantes, pour leur effet de drainage sur l’organisme. En effet, chaque macérat de bourgeons va agir en profondeur, sur le terrain, en rééquilibrant certains processus physiologiques déréglés. Ainsi, les macérats de bourgeons sont particulièrement efficaces en cas d’affections chroniques et leur utilisation se fait plutôt au long cours par cures de trois semaines.
pour adulte et adolescent : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau (ou pures), 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure (soit d’une goutte par jour jusqu’à 15, soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière). Une cure dure 3 semaines et peut être renouvelée après 1 semaine de pause