Gestion des émotions

Les émotions font parti intégrante de notre quotidiens, elle nous informe de notre état d’être à chaque instant.

L’émotion est un phénomène qui désigne : l’opération d’un ensemble de modalités psychologiques fondamentales qui déterminent et guident les interactions de tout organisme avec son entourage.

La notion d’« émotion » sert à indiquer des réponses complexes ou « multi-componentielles » (Scherer, 1984), c’est-à-dire composées de plusieurs réponses, qu’elles soient physiologiques, motrices, cognitives, affectives et/ou ressenties. Chacune de ces réponses, suscitée par des stimuli et dépendante de la situation du moment, qui résulte de l’interaction de ces modalités de base.

On peut identifier 8 grandes émotions : la joie, l’attirance , la peur, la surprise, la tristesse, le dégoût, la colère et l’anticipation

La plupart du temps, nous sommes capables de réguler nos émotions, elles surgissent très rapidement et disparaissent également assez vite. Cependant, quand l’émotion dure, cela peut devenir un problème. Par exemple, de la tristesse ressentie jour après jour peut conduire à une dépression.

Un autre problème peut survenir c’est la dérégulation émotionnelle. Elle se manifeste par une sensibilité exagérée aux stimuli, une intensité avec une fréquence plus élevée des émotions, et un retour à la normale très lent, ce qui peut amener à des réactions comportementales disproportionnées comme la violence. Un des grands stimuli actuelle est le stress.

Le stress

Fléaux de notre société actuelle le stress peut se décrire en trois phases.

  • La phase d’alarme : c’est lorsque l’organisme est face à une contrainte ou une agression extérieure, il va dans un premier temps évaluer la situation et évaluer ses capacités à faire face cette situation. . On l’identifie grâce à une respiration et un pouls accélérés, ainsi que des mains moites.
  • la phase d’adaptation : Après quelques minutes, le corps libérera du cortisol et de l’aldostérone, ainsi que d’autres hormones. . Elle va permette à l’organisme de se préserver de l’épuisement en compensant par des dépenses énergétiques et minérales. Lors de cette phase, la personne choisira entre deux stratégies : l’active (résolution du problème en prenant le taureau par les cornes) ou passive (effort pour réduire ou éliminer les émotions). Dans les deux cas, la personne agit. Ce qui amènera à une action.
  • la phase d’épuisement : Si la situation dure trop longtemps sans être réglé, alors la corps enverra des signes de déséquilibre comme le manque de sommeil, les problèmes digestifs, etc…A ce stade le corps et le psychisme sont totalement affaiblie ce qui peut provoquer un burnout ou conduire à des maladies.

Il est donc très important de s’écouter et d’écouter les réactions de notre corps qui sont les signes avant-gardiste d’un quelconque déséquilibre. Je pourrai vous accompagner pour faire face à des émotions trop envahissante.

« s’écouter et écouter les réactions de son corps  »

ou

Solutions face aux émotions

Face à une surcharge émotionnelle, le naturopathe devra nourrir et apaiser le système nerveux. Pour cela, il pourra agir sur l’organisme grâce à différents moyens :

  • l’alimentation : l’apport en magnésium, en oméga 3 , en tryptophane, en sélénium…
  • le sommeil : le sommeil est le plus grand réparateur de notre système nerveux
  • limiter les perturbations : les produits chimiques, les produits toxiques, la pollution électromagnétique…
  • les fleurs de Bach
  • les huiles essentielles
  • l’activité physique : jardinage, marche, vélo, natation…
  • la relaxation : la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque, le Do In …
  • les techniques de respirations : la respiration profonde (aide dans la détente, le soulagement du stress mais aussi le sommeil, la perte de poids …) ; respiration yogique, respiration en pleine conscience …
  • les bains dans la nature : bain de forêt, marche dans l’eau…
  • le Reiki

Et bien d’autres encore…

Il sera essentiel pour la personne

d’identifier la ou les émotion(s), ainsi que la cause du ou des problème(s), et la cause de la cause du problème !!!

RETOUR À LA BOÎTE À OUTILS